|Maîtres du jeu et Guides Conférenciers|

Lorsque vous expérimentez un jeu urbain signé Bordeaux Secret Défense, vous êtes accompagnés par l’un de nos Maîtres du Jeu. Tous nos maîtres du jeu sont des guides conférenciers. Il était temps pour nous de vous présenter ce métier.

 

“Guide conférencier? Guide conférencier? Les vieux machins poussiéreux et ennuyeux à souhait qui nous assomment de dates au cours de visites guidées qui n’en finissent plus? C’est çà vos maîtres du jeu?”

“Mais non!” Vous répondrons nous! Aujourd’hui le métier de guide conférencier a bien changé, mais il reste méconnu. Laissez nous vous le présenter.

 

# 1 – De vrais professionnels

On l’oublie souvent car la concurrence (il)légale est nombreuse dans ce métier, mais les guides conférenciers – les vrais – ont tous une carte professionnelle! Cette carte professionnelle délivrée par le Ministère en charge du territoire et le Ministère de la culture atteste de compétences professionnelles particulières.

carte professionnelle guide conférencier

Etre guide conférencier(e) est avant tout une passion, mais c’est donc aussi un vrai métier encadré par l’Etat et pour lequel il existe une formation validée par un diplôme qui permet l’obtention de la carte professionnelle.

 

# 2 – Des compétences

Les compétences professionnelles requises pour être guide conférencier sont :

  • la maîtrise de langues étrangères
  • des connaissance en histoire de l’art et en architecture
  • savoir s’adapter à différents publics
  • le sens de la pédagogie
  • une bonne culture générale
  • une grande qualité relationnelle

À travers l’accueil et l’accompagnement des publics, le guide-conférencier présente la transformation d’un environnement. Il reflète le caractère du territoire et donne des clefs aux visiteurs pour le comprendre. Il s’intègre ainsi à la notion plus vaste de médiation culturelle. Les guides conférenciers sont donc dans l’échange! Bien-être, joie, convivialité sont désormais au rendez-vous avec les guides conférenciers!

enterrement de vie de jeune fille bordeaux

 

# 3 – Un travail hors face public

Les qualités face au public sont indispensables, mais seules, elles ne suffisent pas. Animer une visite ne s’improvise pas ! En amont, le guide-conférencier effectue un gros travail de préparation : documentation et mémorisation d’un maximum d’informations, création de parcours de visite, vérification des chantiers en cours, sans oublier l’actualisation de ses connaissances font partie du job.

 

Pour toutes ces raisons et parce que nous souhaitons soutenir une filière professionnelle en laquelle nous croyons et en laquelle nous avons toute confiance, nous, l’équipe de Bordeaux Secret Défense, tout comme celle de Lyon Secret Défense, ne travaillons qu’avec des guides conférenciers encartés. Et ce également afin de vous offrir, à vous nos visiteurs, la meilleure expérience de jeu urbain et culturel possible!

Plus que jamais soutenons nos guides!

Commentaires

Laisser un commentaire