Bordeaux Secret Défense (BSD)
​a créé des enquêtes historiques adaptées aux programmes d’histoire et de géographie pour les classes de quatrième (Les visages de la Dame Blanche, XVIII ème siècle) d’une part et de seconde, première et terminale (Le Mot de Passe, Seconde Guerre mondiale) d’autre part.
L’équipe de BSD s’est appuyée sur les référentiels pédagogiques pour élaborer ces produits culturels en collaboration avec un professeur d’histoire et de géographie.

Déroulement de l’enquête :
Les apprenants sont répartis en équipe de 5, où chacun à un rôle précis. Ils sont tous enquêteurs. Les enquêteurs sont accompagnés soit par des émissaires (les visages de la Dame Blanche), soit par des agents de liaison (le mot de passe), rôle endossé par des guides conférenciers, animateurs et médiateurs culturels.
​Ces derniers leur délivrent des indices complémentaires sous de multiples formes (créations et reproductions de documents historiques écrits, photographiques, cartographiques). 
A l’issue des enquêtes, chaque équipe recoupe l’ensemble des informations récupérées pendant le parcours et propose soit :

  • son interprétation des visages de la Dame Blanche
  • son décryptage du mot de passe.

Choisissez votre scénario

ENQUÊTE HISTORIQUE LE MOT DE PASSE

LE MOT DE PASSE Le mot de passe est une enquête historique qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au

ENQUÊTE HISTORIQUE LES VISAGES DE LA DAME BLANCHE

LES VISAGES DE LA DAME BLANCHE «Les visages de la Dame Blanche» est une enquête historique qui se déroule au